Salé

Recette salée : tofu façon œufs brouillés

instinctvegan-tofu-brouille

Le tofu brouillé fait toujours son petit effet. Pourtant il n’y a rien de plus simple à réaliser. Le seul ingrédient un peu plus compliqué peut-être à trouver est le sel kala namak, mais on peut s’en passer. Quand aux autres ingrédients, ils se trouvent très facilement. Un plat idéal quand on manque d’inspiration ou de temps. Ou les deux !

Le tofu nature… on se demande souvent quoi en faire. Je ne l’utilise pas souvent, car il nécessite une marinade le plus souvent pour devenir intéressant à déguster. Mais j’ai toujours quelques paquets dans mon frigo pour cette recette de tofu brouillé express. Je donne les ingrédients de manière indicative, mais la recette est adaptable selon si on souhaite plus ou moins de crémeux, plus ou moins d’épices… La garniture (ici des tomates séchées) peut aussi être modifiée, ou supprimée.

J’utilise du sel kala namak : un sel de roche volcanique à la forte odeur soufrée qui rappelle l’odeur de l’œuf dur. Vous trouverez peut-être que ça sent l’œuf pourri si vous avez l’odorat un peu délicat ! Mais c’est son goût qui nous intéresse. Une fois incorporé dans les plats, il apporte un goût d’œuf subtil et se prête donc très bien à une recette de tofu brouillé, d’omelette ou de quiche végétale… A tester, mais si n’en trouvez pas ou si vous ne l’appréciez pas, aucun problème : du sel iodé classique fera l’affaire.

Si c’est le sel kala namak qui apporte le goût, c’est le curcuma qui donne au tofu brouillé cette belle couleur dorée. J’aime en utiliser une grande quantité, en plus c’est un super aliment santé.

Ingrédients

Pour deux personnes :

  • 200g de tofu nature ferme
  • 10cl de crème végétale : j’utilise de la crème de soja
  • 1/4 cuillère à café de sel kala namak
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • poivre
  • garniture de votre choix : ici 4 tomates séchées (si elles sont à l’huile épongez-les un peu)

Préparation

  1. Emiettez votre tofu directement dans la casserole, avec vos mains ou à l’aide d’une fourchette
  2. Ajoutez la crème végétale, sel, poivre, paprika, curcuma
  3. Faites revenir à feux doux en remuant constamment, le tofu va s’imprégner des épices et se gorger d’une partie de la crème
  4. Ajoutez les tomates séchées coupées en petits morceaux
  5. Ajustez l’assaisonnement : je rajoute souvent des épices ou de la crème si je souhaite un résultat plus onctueux. Cette étape dépendra aussi de la marque de votre tofu
  6. C’est déjà fini !

A déguster accompagné d’une salade, sinon vous pouvez partir plutôt sur 300g de tofu.

Concernant la garniture, un combo que j’aime beaucoup c’est d’associer les tomates séchées à de petits dés de tofu fumé. Vous pouvez aussi y mettre des olives par exemple… Bref ce qui vous fait envie. Ne rectifiez l’assaisonnement qu’après avoir ajouté la garniture.

Et si jamais vous avez encore du mal avec le tofu nature, n’hésitez pas à tester plutôt ma recette de bolognaise à base de tofu rosso.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Polish My World
    6 mars 2017 at 21:49

    A tester d’urgence! Dis moi tu le trouves où ce sel?
    Merci pour la recette

    • Reply
      instinctvegan
      12 mars 2017 at 17:13

      Tu peux en trouver sur boutique-vegan ou sur iherb par exemple 😉

    Leave a Reply